13, 14 et 15 juin 2016. BILAN

Les participants

Le lundi 13 juin 2016, l'Université du Sud-Toulon-Var a accueilli au sein de l'école d'ingénieurs Seatech, 41 élèves (sur 48 prévus) des lycées Beaussier, Bonaparte, Costebelle, Coudon, Dumont D'Urville, Jean Aicard, Langevin et Rouvière étaient présents pour participer aux 6 ateliers de mathématiques et au rallye final.

Après les présentations, la photo de groupe et les informations concernant le déroulement de ces deux journées, les élèves ont intégré les ateliers et ont commencé à découvrir une autre image des mathématiques. Très rapidement leur timidité s'est estompée et ils ont pu pleinement s'exprimer et développer leur capacités d'analyse à travers des sujets très variés. L'objectif, comme les années passées était de les extraire du schéma classique professeur/élève ce qui n'était pas nécessairement évident, ni pour les élèves, ni pour les animateurs.

Nous avons à nouveau offert à la fin du stage des ouvrages qui permettront aux lycéens de continuer à découvrir un autre visage des mathématiques à travers deux ouvrages:

  1. "Logicomix", d'Apóstolos Doxiádis et Christos Papadimitriou;
  2. "Mon cabinet de curiosités mathématiques" de Ian Stewart.

Le rallye mathématique

C'est la deuxième fois que nous organisons un rallye mathématique, l'épreuve a en effet été très appréciée lors de la précédente édition. Le rallye s'est déroulé le dernier jour de 9h à 15h avec une météo inhabituelle pour notre région à cette période de l'année et qui a perturbé par moment son déroulement. Elle consistait à résoudre 24 énigmes réparties sur le campus de la Garde. La solution de chaque énigme correspondait à la position de l'énigme suivante (salle, bâtiment, etc.). Encore une fois, les lycéens se sont avérés extrêmement vifs. Les explications des énigmes n'ayant pas été dévoilées aux accompagnateurs, le travail collaboratif et l'intelligence de groupe s'est montrée particulièrement efficace puisque les lycéens ont cette fois encore trouvé certaines solutions avant leur accompagnateur.

Les ateliers et les photos

Cette année, deux nouveaux ateliers ont vu le jour, l'atelier robotique qui a remplacé l'atelier messages secrets et l'atelier paradoxes qui a remplacé l'atelier sur la représentation des fonctions numériques. Les ateliers de robotique et algorithmes et complexité ont permis de montrer d'autres interactions entre les mathématiques et l'informatique que celles présentées dans les précédentes éditions. Nous avons eu le soutien du club de robotique de l'école avec la participation de François Cébron (Président), Pierre Maltey (Vice-président), Maxime Bouchée, Angélique Chabanon, Richard Stabenau et Théo Lebel.

Les élèves qui le souhaitaient ont visité les locaux de l'école SEATECH et les bureaux du laboratoire IMATH. Ils ont pu ainsi rencontrer des enseignants-chercheurs dans leur environnement de travail. Comme les années passées, la place dédiée aux tableaux noirs dans les bureaux et les salles communes a été remarquée et a permis aux lycéens de réaliser l'importance des échanges sur ce support archaïque malgré l'utilisation intensive des ordinateurs dans l'environnement des mathématiciens.



Les lycéens du Var.



En chemin vers la cantine.



L'atelier "Algorithmes et complexité"



L'atelier "Jeux".



L'atelier "Du concret à l'abstrait".



L'atelier "Robotique".



Le rallye.



Le rallye








L'énigme finale