Dix sept élèves des lycées du Coudon, Dumont D'Urville et de Rouvière étaient présents à l'heure et prêts à en découdre avec les énigmes et autres problèmes mathématiques auquels ils allaient s'atteler. La première demi-journée a permis aux jeunes scientifiques, légèrement intimidés par l'image qu'ils se faisaient de l'université, de se familiariser avec les locaux et d'être plus à l'aise avec les mathématiciens qui animaient ces ateliers.
Une fois la glace brisée, les lycéens ont pu participer activement aux différents ateliers, l'objectif étant de s'extraire du schéma classique professeur/élève pour ne pas transformer ces ateliers en cours déguisés ou en exposés peu interactifs.
Ils ont pu visiter les locaux de l'IMATH, laboratoire d'accueil des intervenants, et rencontrer des enseignants-chercheurs dans leur environnement de travail. La place occupée par les tableaux noirs dans la salle "à café" a été remarquée et a permis aux lycéens de réaliser l'importance des échanges sur un support en apparence désuet, comparé aux ordinateurs qui font désormais partie des outils usuels et quotidiens dans l'environnement des mathématiciens.