14 et 15 juin 2012. BILAN

Les participants

Le jeudi 14 juin 2012, 29 élèves des lycées Bonaparte, Coudon, Jean Aicard et Rouvière étaient présents à l'heure et prêts à s'attaquer aux énigmes et autres problèmes mathématiques présentés dans les 5 ateliers. La première demi-journée a permis aux jeunes scientifiques, légèrement intimidés par l'image qu'ils se faisaient de l'université, de se familiariser avec les locaux et d'être plus à l'aise avec les mathématiciens qui animaient ces ateliers.

Une fois la glace brisée, les lycéens ont pu participer activement aux différents ateliers, l'objectif étant de s'extraire du schéma classique professeur/élève pour ne pas transformer ces ateliers en cours déguisés ou en exposés peu interactifs.

Ils ont pu visiter les locaux de l'IMATH, laboratoire d'accueil des intervenants, et rencontré des enseignants-chercheurs dans leur environnement de travail. La place occupée par les tableaux noirs dans la salle "à café" a été remarquée à nouveau cette année et a permis aux lycéens de réaliser l'importance des échanges sur un support en apparence désuet, comparé aux ordinateurs qui font désormais partie des outils usuels et quotidiens dans l'environnement des mathématiciens.

Afin que cette expérience perdure au delà des deux jours de stage, chaque lycéen a reçu l'ouvrage "Cinq minutes de mathématiques" de Ehrhard Behrends qui regroupe les petites énigmes publiées dans le journal Allemand "Die Welt" et les deux dernières éditions (2010 et 2011) des lycées et collèges de la revue Kangourou.




Le groupe avec M. Eric Serra.






L'atelier de Jean-Marie Barbaroux et Vanessa Galusinski.






L'atelier de Thierry Champion et Frédéric Pons.






L'atelier de Didier Jesslé et Marc Cavallo.




L'atelier de Cédric Galusinski et Philippe Demaria.




L'atelier de Jean-Pierre Zanotti et Luc Ponsonnet.




La pause.




Quelques membres de l'équipe.




Présentation des laboratoires par Thierry