Le jeudi 13 juin 2013, l'Université du Sud-Toulon-Var a accueilli 61 élèves (sur 64 prévus) des lycées Bonaparte, Costebelle, Coudon, Dumont D'Urville, Jean Aicard, Langevin et Rouvière étaient présentspour participer aux 6 ateliers de mathématiques.
Après les présentations, la photo de groupe et les informations concernant le déroulement de ces deux journées, les élèves ont intégrés les ateliers et ont commencé à découvrir une autre image des mathématiques. Très rapidement leur timidité s'est estompée et ils ont pu pleinement s'exprimer et développer leur capacités d'analyse à travers des sujets très variés. L'objectif, comme les années passées était de les extraire du schéma classique professeur/élève ce qui n'était pas nécessairement évident, ni pour les élèves, ni pour les animateurs.
Tous les élèves ont visité les locaux de l'IMATH et du CPT, laboratoires d'accueil des intervenants, et rencontré des enseignants-chercheurs dans leur environnement de travail. Comme les années passées, la place dédiée aux tableaux noirs dans la salle "à café" a été remarquée et a permis aux lycéens de réaliser l'importance des échanges sur ce support arachaïque malgré l'utilisation intensive des ordinateurs dans l'environnement des mathématiciens.
Nous avons à nouveau offert à la fin du stage des ouvrages qui permettront aux lycéens de continuer à découvrir un autre visage des mathématiques à travers trois ouvrages: